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Traitement des renvois

À partir du 1er décembre 2020, le processus des retours suivant s’applique :

  • Un remboursement à 100% sur la marchandise commandée incorrectement ne peut être assuré que dans un délai de 20 jours sous condition que l’emballage soit intact et de ce fait revendable. Papedis se réserve le droit de retourner au client des produits avec un emballage d’origine manquant ou inutilisable, ceci à ses frais et risques. Est considéré inutilisable un emballage défectueux, sur lequel ont été collées des étiquettes, placées des inscriptions ou qui ne peut être revendu. En font aussi partie les emballages qui ont été endommagés lors du transport en retour à la Papedis. L’article en retour doit donc être emballé de telle manière à ce qu’il soit suffisamment protégé pour le transport. Sont considérés non intacts les produits qui ont été achetés il y plus de 20 jours, qui ont déjà été utilisés, qui ont atteint la date d’expiration ou l’atteindront dans un délai de 180 jours, ou qui ne peuvent être revendus. Si la Papedis accepte le retour de tels produits à titre exceptionnel, elle effectuera une réduction raisonnable du prix d’achat de minimum 30%.
  • TOUS les retours doivent impérativement être renvoyés avec le formulaire de retour de marchandise joint à la livraison, respectivement le formulaire de commande de réparation de la Papedis, avec mention du numéro de facture/livraison, numéro d’article et la raison du retour. Les formulaires doivent ensuite être bien fixés à l’article en question. Lors de notifications en retard ou indications manquantes sur le formulaire, des frais de gestion de 20% en résultent qui seront déduits de l’avoir.
  • Produits d’approvisionnement (donc des produits que la Papedis mène en tant qu’articles non disponibles en stock et qui ne peuvent être procurés que sur demande spéciale du client) ne peuvent en aucun cas être retournés à la Papedis. Les produits suivants ne peuvent pas non plus être retournés : tous les aliments et toutes les boissons, les articles de liquidation (dans les limites du stock), agendas scolaires, calendriers et agendas dépendants de l'année, ainsi que tous les articles en action du notre Newsletter « Bonne affaires & promotions ». Si le client retourne tout de même ces articles, cela est considéré comme mandat tacite à la Papedis d’éliminer l’article sans remboursement au client. 
  • Un retour de la marchandise souhaité au client sera généralement facturé avec un forfait de CHF 30.00.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler notre équipe de vente au numéro suivant : 062 787 22 00

Mémento conditions des retours
Formulaire retour de marchandise
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