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Le groupe OFFIX prend le thème du développement durable très au sérieux. Il dispose d’une commission Durabilité qui se réunit une fois par mois pour débattre de thématiques écologiques, définir des mesures et les mettre en œuvre. À côté des optimisations internes, nous tenons également compte des aspects écologiques dans la sélection des produits, la logistique et le choix des matériaux.

LOGISTIQUE

Nous optimisons sans cesse notre logistique et le transport des marchandises au point de vue écologique.

Matériel d’emballage

Grâce à une revalorisation ciblée des emballages de grande qualité de nos fournisseurs, nous réduisons de 15% par an l’achat de nouveau matériel d’emballage en carton. Cela concerne également l’utilisation de matériel de rembourrage pour adapter la taille de l’emballage aux produits. Les emballages en carton qui ne peuvent plus être utilisés sont envoyés au recyclage.

Conteneurs réutilisables

Dans la mesure du possible, les contrats sont consolidés et la livraison des plus grands sites se fait avec des conteneurs réutilisables de la Poste (Dispobox). D’après une étude indépendante réalisée en 2017, ceux-ci réduisent la charge environnementale de plus de la moitié par rapport aux emballages en carton à partir de 50 utilisations déjà.

Réduction des suremballages

Le groupe OFFIX renonce aux suremballages pour la livraison des cartouches de toner par envoi postal. Depuis janvier 2020, des tests sont également réalisés dans le secteur des appareils de bureau et des accessoires informatiques pour éliminer les suremballages. Les paquets deviennent ainsi plus petits et la quantité de déchets diminue chez le destinataire.

Moins de CO2 grâce à une logistique d’importation optimisée

Une grande partie des produits de notre assortiment est importée en Suisse. Pour éviter les transports de petites quantités nuisibles à l’environnement, les livraisons provenant de l’UE sont consolidées et rassemblées au sud de l’Allemagne depuis 2017. À partir de là, des camions remplis à pleine capacité amènent la marchandise à notre entrepôt central. Les kilomètres parcourus par les camions pour l’importation ont ainsi pu être réduits de 60 à 70%.

Des véhicules postaux remplis à pleine capacité

En 2016 déjà, nous avons renoncé à notre flotte de 20 véhicules, car celle-ci ne se justifiait ni au point de vue écologique ni sur le plan économique. Depuis le début 2020, nous travaillons exclusivement avec la Poste Suisse pour le transport des marchandises à l’intérieur du pays. Les trajets à vide inutiles appartiennent ainsi au passé.

Gestion des stocks numérique

Appareils de saisie des données mobiles à la place de bulletins de livraison, systèmes de manutention automatisés au lieu des transpalettes, vérification précise du poids des commandes pour éviter les retours inutiles. Notre gestion des stocks est sans cesse optimisée avec la mise en place des toutes dernières techniques.

ASSORTIMENT

Nous achetons une grande partie de nos produits en Europe et développons sans cesse l’assortiment de produits respectueux de l’environnement.

Approvisionnement en Europe

Notre équipe d’acheteurs a pour mission de s’approvisionner autant que possible auprès de fournisseurs européens. Pour les produits en provenance d’Asie, des alternatives sont régulièrement recherchées en Europe et le changement de fournisseur est réalisé dans la mesure du possible.

Alternatives écologiques

Dans notre assortiment, à côté des produits bien connus des grandes marques, vous trouverez également d’innombrables alternatives à base de matières premières recyclées ou respectueuses de l’environnement. Cela concerne tous les secteurs de l’assortiment, du stylo à bille à la cartouche de toner en passant par la sacoche d’ordinateur.

Plusieurs fabricants d’instruments d’écriture proposent des articles en matériaux recyclés. Il en est ainsi de l’édition Nespresso de Caran d‘Ache à base de capsules de café usagées ou de la gamme 2nd Life de la marque ONLINE avec des stylos et d’autres articles de papeterie à base de bouteilles PET recyclées.

Les bouteilles PET recyclées ne permettent pas seulement de fabriquer des stylos. DICOTA et TARGUS nous montrent l’exemple et offrent aux bouteilles en plastique une deuxième vie sous la forme d’élégants sacs à dos et sacoches pour ordinateurs.

Les colles sans solvants sont très répandues. Mais des marques réputées telles que Scotch, Uhu et Tesa vont encore plus loin avec leurs solutions adhésives. Elles proposent des produits fabriqués en grande partie à partir de matières premières naturelles et recyclées.

La vision du bureau sans papier n’est pas encore tout à fait devenue une réalité. Mais grâce aux cartouches d’encre et de toner rebuilt, la charge environnementale de l’impression est minimisée. WeCare et Keymax proposent des alternatives à tous les appareils des grandes marques.

Le quotidien du bureau ne s’imagine plus sans les notes autocollantes Post-it. Mais saviez-vous que ces pense-bêtes mondialement connus existent également en version recyclée ? Cela concerne évidemment aussi l’emballage en carton.

Produit en Suisse et à partir de matières premières recyclées. Styro propose un grand nombre de solutions de rangement composées à 100% de polystyrène régénéré. Les fameuses pochettes Elco Ordo existent également dans une variante exempte de plastique et Kolma propose aussi une version de pochettes écologiques dans sa Linea Verde.

Représentation générale

Le groupe OFFIX fait déjà office de représentant général pour la Suisse de diverses marques. Cela signifie que les produits sont directement acheminés de la production à notre entrepôt central. Ce qui permet d’économiser un transport supplémentaire à l’intérieur de la Suisse.

magnetoplan®

L’original parmi les moyens de communication visuels avec la palette la plus étendue du monde de tableaux blancs traditionnels et interactifs, flipcharts, tableaux de planification, cloisons modulaires et d’autres articles pour la technique de présentation.

ONLINE

ONLINE vous emmène dans le monde fascinant de l’écriture. Avec enthousiasme et passion du métier, ONLINE développe des produits de haute qualité qui brillent par leur innovation, leur fonctionnalité et leur design. 

KEYMAX

Les cartouches laser KEYMAX sont fabriquées selon un concept zéro déchet, à partir de nouveaux composants clés combinés à des pièces d’origine déjà utilisées. Elles offrent un potentiel énorme d’économies, sans compromis sur la qualité d’impression ni la capacité d’impression.

WeCare

Les cartouches d’encre et de toner d’Armor sont dans le segment de pointe dans toute l’Europe. Les connaissances techniques et l’expérience des différentes marques ont à présent été réunies par Armor pour développer une marque européenne de premier plan : WECARE.

Fresh 'n Rebel

Fresh ‘n Rebel est une marque audio qui comprend la langue de tous les amateurs de musique.

Aurora/Adoc

Aurora offre des articles de bureau classiques tels que des carnets de notes, des agendas professionnels ou des dossiers de projet. L’assortiment de la marque ADOC comprend aussi un système de reliure unique en son genre. Les carnets de notes et dossiers de présentation peuvent ainsi être assemblés et complétés individuellement.

KARIN

KARIN est un fabricant de produits spéciaux pour les artistes. La petite entreprise familiale polonaise est sur le marché depuis 1989. KARIN propose deux lignes de produits : Brushmarker PRO et DécoBrush Metallic.

McNeill

L’ensemble de l’équipe McNeill a toujours un objectif en vue : nous améliorons continuellement nos produits afin que les parents soient en mesure d’offrir les meilleurs sacs d’école possibles à leurs enfants.

JaBaDaBaDo

Meubles pour enfants et jouets en bois de Scandinavie.

LABELS ÉCOLOGIQUES

Dans notre assortiment, nous proposons un grand nombre de produits portant un label de durabilité. Avec ces deux sigles, nous voulons orienter notre clientèle dans la jungle des labels.

Grenouille

La grenouille indique que l’article est résistant, réutilisable et exempt de substances toxiques et de solvants. Cette catégorie concerne également les produits en papier FSC, en matières synthétiques respectueuses de l’environnement, ainsi que des petits appareils à bonne efficience énergétique tels que des calculatrices fonctionnant à l’énergie solaire.

Grenouille royale

Les articles avec la grenouille royale se composent de matières premières naturelles telles que bois, carton, papier recyclé ou métal et sont produits de manière respectueuse de l’environnement. Ils peuvent être éliminés de manière écologique ou recyclés. De plus, ces produits sont exempts de solvants.

SERVICES

Nous soutenons la numérisation, l’optimisation de la gestion des marchandises et la revalorisation des matières premières.

Facturation numérique

Une sensibilisation permanente a permis de faire en sorte que nous ne recevons quasiment plus de factures par la poste de la part de nos fournisseurs. Nous encourageons également la digitalisation chez nos clients. Que ce soit par une interface directe, sous forme PDF ou par e-mail, l’avenir de la facturation est numérique.

Reprise de cartouches vides

Un cycle de recyclage existe depuis plusieurs années pour les accessoires d’imprimantes vides. La reprise du matériel d’emballage est également possible sur les plus grands sites et peut être combinée avec la reprise des accessoires d’imprimantes.

Service Kanban

Avec ce service, sur les grands sites, nos spécialistes gèrent votre stock de matériel de bureau à votre place. Nous nous occupons ainsi de l’approvisionnement, de l’étiquetage et de l’adaptation de l’assortiment, ainsi que de l’élimination des déchets et du matériel d’emballage.

À L’INTÉRIEUR DE L’ENTREPRISE

Nous prenons nos responsabilités au sérieux, sensibilisons à tous les niveaux et planifions nos partenariats à long terme.

AEnEc

En tant que grand consommateur d’énergie du canton de Zurich, nous faisons partie d’un programme de l’Agence de l’Énergie pour l’Économie (AEnEc). Nous prenons sans cesse des mesures d’économie d’énergie. Ainsi, les ampoules utilisées dans les locaux de bureau et de logistique ont par exemple été entièrement remplacées par des LED, ce qui permet de réduire de manière drastique la consommation d’électricité pour l’éclairage. Nous avons également optimisé l’efficience énergétique de nos techniques de chauffage. D’autres mesures sont régulièrement planifiées et mises en œuvre.

Sensibilisation

À nos yeux, il est important que tous nos collaborateurs soient sensibilisés à la problématique du développement durable. Dans les locaux destinés aux pauses, nous proposons des possibilités de recyclage, de la vaisselle réutilisable et des fontaines à eau. Depuis 2018, les entreprises du groupe OFFIX participent également à chaque fois à l’action « bike to work » avec plusieurs équipes. Pour minimiser la charge environnementale générée par la migration pendulaire, les collaborateurs peuvent faire du télétravail et une offre Mobility est à l’étude. En 2020, la facturation des salaires a été entièrement numérisée ce qui permet d’économiser près de 3000 feuilles imprimées et enveloppes par année.

Partenariats locaux

Dans tous les secteurs où cela est possible, nous collaborons avec des partenaires locaux. Que ce soit pour le choix de l’imprimerie pour nos publicités papier, du fournisseur du ravitaillement pour les pauses ou du responsable de nos solutions logicielles, la proximité est un argument central.

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